Plébiscité par les Français depuis sa création, le Plan d’Épargne Retraite (PER) permet de préparer sa retraite tout en réduisant ses impôts. En effet, les versements réalisés sur ce produit sont déductibles des revenus imposables. Pour éviter les dérives, un plafond a été fixé.
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Le nouveau Plan Épargne Retraite peut être ainsi décliné :
Pour bien comprendre la fiscalité du PER, il faut distinguer deux phases : la phase d’épargne du PER puis la phase de perception au moment de la retraite.
Lors de la constitution du PER pendant la vie active, les versements volontaires peuvent, dans la limite de certains plafonds, être déduits de l’assiette de l’impôt sur le revenu.
Ensuite, au moment de la retraite, les sommes perçues qui ont pour origine des versements qui ont été déduits au titre de l’assiette de l’impôt sur le revenu (sous forme de rente comme sous forme de capital) seront fiscalisées.
Il n’existe aucune limite concernant les montants pouvant être placé dans un PER. De plus, les versements réalisés durant votre vie active sont déductibles de votre revenu d’activité global. Cela s’applique pour les salariés ou et les travailleurs non salariés (TNS) ayant choisi de réaliser des versements comme un salarié. En revanche, si vous êtes TNS et que vous ne réalisez pas de versements, alors la déduction se fait au niveau du revenu catégoriel et non du revenu global.
C’est le revenu d’activité global qui est utilisé pour le calcul de l’impôt, cela signifie que l’assiette imposable est diminuée et en conséquence le montant d’imposition. Plus la tranche d’imposition est élevée, plus le gain fiscal est important.
Attention néanmoins, un plafond de déductibilité a été fixé.
Ainsi, il existe un montant maximum déductible qui est calculé chaque année par l’administration pour chaque membre imposable du foyer fiscal.
Le plafond personnel d’épargne retraite est indiqué sur la feuille d’imposition. Les impôts choisiront le plus élevé entre ces deux plafonds :
À savoir : les versements effectués sur d’autres éventuels dispositifs d’épargne retraite complémentaire entrent dans le même plafond de déduction fiscale.
Lorsque qu’un plafond de déduction n’a pas été totalement utilisé, son excédent peut être reporté au cours de l’une des trois années suivantes.
À savoir : l’avis d’imposition permet de vérifier le plafond restant des trois dernières années et le montant pouvant être encore déduit.
Pour préserver son niveau de vie au moment de la retraite, il est recommandé d’anticiper et d’investir au travers de placements financiers tels que les PER, spécifiquement conçus pour limiter les pertes de revenus.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour déterminer le ou les placements les plus avantageux selon votre situation, vos objectifs.