Placement préféré des Français avec un encours total de 1 989 milliards d’euros à fin décembre 2024, selon France Assureurs(1), l’assurance-vie doit en grande partie son succès aux fonds en euros qui représentent 60 % des encours.
L’assureur s’engage à apporter une garantie sur les sommes que l’investisseur va lui confier.
L’assureur verse annuellement au souscripteur un rendement correspondant à une partie des bénéfices que l’assureur a tirés du placement effectué par le souscripteur sur le fonds en euros.
La participation aux bénéfices, distribuée en fin d’année civile, devient à son tour garantie.
Le montant placé par le souscripteur est disponible à tout moment. Le délai de traitement du rachat varie, mais ne peut pas excéder un délai de 30 jours après réception de la demande de retrait.
Les rendements des fonds en euros ont été décroissants durant les deux dernières décennies, pour atteindre un point bas en 2021, avec un rendement moyen de 1,30 % net de frais (hors prélèvements sociaux). Mais depuis, ils sont repartis à la hausse : en 2022, le rendement moyen s’est élevé à 1,9 %, et 2,6 % en 2023, toujours selon France Assureurs (2). Pour 2024, les performances devraient s’établir à 2,5 %, selon les prévisions du cabinet Facts&Figures.
Très majoritairement, les fonds en euros sont investis en obligations, et plus précisément en obligations souveraines, c’est-à-dire d’États. De ce fait, ils ont été longtemps pénalisés par un environnement de taux bas. Mais, sous l’effet de la remontée des taux d’intérêt orchestrée par les banques centrales pour juguler l’inflation, ils retrouvent un environnement plus favorable.
Les assureurs cherchent à renouveler progressivement leurs portefeuilles avec des obligations d’États plus rémunératrices, dans la perspective d’offrir des taux plus généreux aux épargnants. Pour avoir les liquidités nécessaires, ils cherchent à renforcer l’attractivité de ces supports en offrant des taux intéressants, soit en puisant dans leurs réserves, soit en mettant en place des offres de bonus sur les versements et les encours. Cette dynamique redonne à ces placements sécurisés un attrait qu’ils avaient perdu ces dernières années.
À noter que les offres de bonification des rendements de fonds en euros sont souvent conditionnées à un pourcentage d’investissement en unités de compte qui, elles, présentent un risque de perte en capital.
Pour faire face à la baisse des fonds en euros, certains assureurs ont développé de nouvelles typologies de fonds, les fonds en euros nouvelles générations. Ils comprennent des poches de diversification qui, selon les assureurs, peuvent être orientées vers les infrastructures, les actions, le Private Equity ou encore l’immobilier, pour offrir, dans certains contextes de marchés, de meilleures perspectives de rendements aux assurés.
Pour une gestion optimisée de votre contrat d’assurance-vie, en adéquation avec vos besoins patrimoniaux, l’accompagnement par un conseiller en gestion de patrimoine s’avère pertinent.
(1) https://www.franceassureurs.fr/espace-presse/les-communiques-de-presse/assurance-vie-attractivite-2024/
(2) https://www.franceassureurs.fr/wp-content/uploads/lassurance-vie-en-2023.pdf