Le bénéficiaire désigné au contrat d’assurance-vie, peut, avec l’accord du souscripteur, accepter la clause bénéficiaire et rendre irrévocable sa désignation.
L’acceptation de la clause bénéficiaire a, par ailleurs, des effets importants sur la liberté de gestion du souscripteur de l’assurance-vie : il ne peut plus, sans l’accord du bénéficiaire, effectuer des rachats, des avances ou encore donner le contrat en garantie.
L'acceptation de la clause par le bénéficiaire rend sa désignation par le souscripteur irrévocable, sauf :
À noter : si le souscripteur a prévu un bénéficiaire en second rang qui accepte et que le bénéficiaire de premier rang n’a pas accepté, alors le souscripteur ne peut modifier que le bénéficiaire de premier rang.
Lorsque l'acceptation du bénéficiaire intervient après le nantissement, l’acceptation est sans effet à l'égard des droits du créancier nanti. Ainsi, sauf clause contraire, le créancier bénéficie de sa garantie malgré l'acceptation du bénéficiaire.
La rédaction d’une clause bénéficiaire et la gestion de celle-ci ne s’improvise pas et doit se conformer à certaines règles. L’accompagnement dans cette démarche par un conseiller en gestion de patrimoine s’avère opportun.