12 janvier 2024

Les regards toujours tournés vers l’inflation…

D'après le Département du Travail, l'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 3,4% en décembre sur un an glissant. La publication à 14h30 ce jeudi du taux d'inflation américain CPI de décembre était, comme souvent en 2023, l’attraction principale de la semaine dans les salles de marché. Celle-ci est donc ressortie légèrement au-dessus des +3,2% en glissement annuel attendus (contre +3,1% en novembre). Une hausse qui peut s'expliquer par la dissipation d'effets de base favorables… notamment dans le secteur de l'énergie.

Le mois dernier, l'indice de base, excluant les variations volatiles des prix de l'alimentation et de l'énergie, a enregistré une croissance de 3,9% sur une base annuelle, comparé à une augmentation de 4% en novembre. Les prévisions des économistes tablaient sur une hausse de 3,8%. L'inflation de base a également maintenu son rythme à 0,3% sur une base mensuelle, alignée sur les chiffres de novembre.

Globalement, le niveau d'inflation demeure significativement éloigné de l'objectif de 2% fixé par la Fed mais n’infirme pas la trajectoire de désinflation à l’œuvre depuis plusieurs mois. Suffisant pour rassurer la banque centrale, confirmer les espoirs des investisseurs, et ainsi justifier une première baisse des taux directeurs lors de la réunion de politique monétaire du 20 mars ? Ces derniers jours, les déclarations des membres de la Fed laissaient transparaitre une certaine prudence, à l'image de John Williams (Fed de New York). Selon lui, il est encore prématuré d'envisager des baisses des taux directeurs, la banque centrale devant encore parcourir un chemin substantiel pour assurer le retour durable de l'inflation à son objectif de 2%.

Notons pour finir que les probabilités de baisse de taux anticipées par le marché restent globalement stables à 65% pour la réunion du 20 mars à l’issue de la publication de cette statistique. 


Les cryptos monnaies à un carrefour !

Des flux importants vont-ils affluer sur les différentes cryptos monnaies ?

L’évolution réglementaire majeure qui s’est jouée cette semaine outre Atlantique plaide pour ce scénario… La SEC (autorité de régulation des marchés financiers aux États-Unis) a en effet donné cette semaine son feu vert au lancement de fonds négociés en bourse (ETF) adossés au bitcoin ! Un véritable tournant pour la principale cryptomonnaie mondiale… mais plus globalement pour le secteur tout entier !

Notons que cette annonce majeure n'a pour le moment pas suscité une forte hausse du prix du bitcoin, signe que le marché avait largement anticipé cette démocratisation, avec une hausse de +180% au cours de la dernière année. Onze produits, y compris ceux soumis par des poids lourds tels que BlackRock et VanEck, ainsi que des acteurs plus spécialisés tels que ARK Investments et 21Shares, ont été agréés. Il sera dans les prochains jours intéressant de surveiller la cotation (et les flux) de ces ETF d’un genre nouveau.

L'avenir révélera si ces ETF deviennent une classe de diversification populaire parmi les investisseurs, pouvant potentiellement attirer des dizaines de milliards de dollars et créer une tendance d'achat sur le bitcoin… A suivre.

Source : Zenith AM

Crédit images : Gettyimages

Achevé de rédiger par Guillaume Brusson le 12/01/2024

Avertissement au lecteur. Données les plus récentes à la date de publication. Ceci est une communication publicitaire. Cet article promotionnel n'a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par Zenith AM sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de ce document et est susceptible de changer. Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Zenith AM. Cette note ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant. Toute méthode de gestion présentée dans cet article ne constitue pas une approche exclusive et Zenith AM se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée. Zenith AM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP--11000028.

Guillaume Brusson

Directeur de la Multigestion 

Lire aussi
 
17 novembre 2023

Le CPI américain met le feu au marché ; Une "bonne" mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule

Les semaines se suivent et se ressemblent sur la planète finance… Après le trou d’air de septembre/octobre, les principales classes d’actifs continuent en ce mois de novembre de surfer sur des indicateurs économiques perçus comme favorables. L’optimisme ambiant des salles de marché tient avant tout à la publication mardi de l’indicateur « CPI » (inflation) du mois d’octobre.

10 novembre 2023

La détente des taux se poursuit en Europe... ; ... et chez nos amis américains !

Difficile d’imaginer les investisseurs se réjouir d’un affaiblissement de l’activité. C’est pourtant la tendance qui continue de se dessiner cette semaine, sur fond de données économiques en déclin… Des données qui ont donc contribué à nourrir le recul des taux souverains de l’Euroland, ce qui profite par extension aux principaux indices actions. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le CAC 40 rebondit ainsi de +2.16% depuis le début du mois.

3 novembre 2023

Bonne nouvelle : l'inflation continue sa décrue... ; ... et l'activité ralentie ; Les marchés repartent

L’inflation en zone euro continue de baisser pour atteindre à 2.9% sur les 12 derniers mois en octobre. Le précédent chiffre était de 4.3% en septembre. L’amélioration est notable. Elle provient en grande partie d’un effet de base sur les prix de l’énergie. Hors énergie et alimentation, les chiffres sont moins élogieux (+4.2% contre 4.5%) mais confirment le scénario central attendu par les intervenants de marché.

27 octobre 2023

Les taux obligataires repartent à la hausse. Quel impact sur la stratégie d’investissement ?

Les taux des emprunts obligataires sont remontés au cours des deux derniers mois. Si la désinflation et le ralentissement dans les économies développées demeurent les deux tendances économiques de fonds qui devraient conduire les banques centrales à modifier leur politique monétaire en 2024, les marchés obligataires ont joué un autre scénario, avec des tensions inflationnistes persistantes et une croissance économique restant solide.

27 octobre 2023

Désintermédiation bancaire et hausse des taux, frein ou opportunité pour les intermédiaires de financement ?

La dégradation des conditions de financement bancaire n’a échappé à personne. Les modèles de financements alternatifs se sont développés pour s’y substituer et répondre aux besoins des jeunes entreprises innovantes, mais également pour des projets rentables dans des secteurs très variés. La hausse des taux se pose-t-elle alors comme un frein ou une opportunité pour les intermédiaires de financement non bancaire ?

27 octobre 2023

Hausse des taux et immobilier : un effet transitoire

Les investisseurs immobiliers sont confrontés à un nouveau défi : la hausse des taux d'intérêt conjointement à une augmentation de l'inflation. Même si le marché immobilier a déjà connu des phases de taux d’intérêt bien plus élevés, le contexte inflationniste dessine en effet un nouvel environnement.