5 avril 2024

Article Investissement Conseils
Par Carole Leclercq
Source, Investissement Conseils

Dette privée : entre diversification et rendement

La dette privée est souvent citée comme le segment du non-coté à privilégier en 2024, aux côtés des stratégies de secondaire. Avec une offre adaptée qui émerge, notamment en unités de compte, la clientèle privée peut désormais profiter, dans une optique de diversification, du couple rendement-risque attractif de la classe d’actifs. [...]

Des coupons distribués ou capitalisés

[...] Les investisseurs privés souhaitant capitaliser, pour le long terme et dans une optique de diversification, sur le couple rendement-risque attractif de la dette privée ont à disposition différentes offres adaptées; avec, comme pour le capital-investissement, d’un côté des solutions accessibles avec des tickets d’entrée élevés, souvent à partir de 100000 euros (cf. encadré page précédente) , et, de l’autre, des fonds destinés à la clientèle retail, souvent éligibles à l’assurance-vie et au plan d’épargne-retraite, aux tickets d'entrée modérés mais avec des perspectives de performances inférieures, notamment en raison des frais de contrat à déduire et de mécanismes pour assurer une certaine liquidité à des unités de compte investies sur des actifs par nature illiquide.

Contrairement au Private Equity, un fonds de dette privée va percevoir, sous forme de coupons, des intérêts de la part des entreprises financées. Mais leur gestion pour les investisseurs diffère selon les offres. « Un fonds de dette privée proposée à la clientèle avisée distribue généralement les coupons, sur une base trimestrielle ou semestrielle, avec aujourd’hui des distributions annuelles nettes des frais de gestion comprises entre4 et 7% du montant au travail, une fois le fonds investi », souligne Karim Boussetta

En revanche, chez le cabinet de gestion privée Laplace, la gestion des coupons dans les offres de dette privée proposées à ses clients est adaptée en fonction de l’environnement économique et financier. « Jusqu'à présent, nous proposions, en raison de taux d’intérêt très faibles, des solutions très sécurisées, avec une distribution trimestrielle afin de générer du revenu pour les investisseurs, explique Bertrand Rabot, directeur de l’offre chez Laplace. Mais avec la remontée des taux, la prime de risque est plus attractive, notamment sur des solutions de dettes hybrides apportant un surplus de rendement. Nous allons donc prochainement ajouter à notre offre une solution avec une logique de capitalisation pour l’investisseur. »

En revanche, en unité de compte, les intérêts payés sous forme de coupon sont toujours réinvestis. « La valeur liquidative du produit va donc être ajustée dans le temps de cette capitalisation, avec une préservation, et potentiellement une revalorisation régulière, de l’épargne », précise Frédéric Giovansili. directeur général adjoint de Tikehau Capital. Pour l'unité de compte Tikehau Financement Entreprises proposée par la Macsf. en sus de ce mécanisme de réinvestissement des coupons, les prêts, une fois remboursés par les entreprises, sont automatiquement réinvestis dans le fonds, «ce qui permet d'améliorer le rendement», précise Roger Caniard. [...] 

Complémentarité avec le Private Equity

[...] Avec le développement des offres sur le non-coté pour la clientèle privée, la notion d’allocation devrait progressivement s’installer. « La dette privée vient compléter l'allocation de nos clients sur des fonds de capital-investissement de LBO et sur des stratégies de secondaire », confirme Bertrand Rabot. «Au sein d'une allocation en non-coté, les coupons distribués dès le premier investissement par un fond de dette privée, et leur régularité durant la durée de vie du produit, peuvent atténuer la courbe en J des fonds de Private Equity», complète Anne Petit, Country Manager en France chez Muzinich. Selon les montants d’investissement initiaux dans un fonds distribuant les coupons, ces liquidités peuvent être réinvesties dans d’autres stratégies. Par ailleurs, avec une durée de vie plus faible qu'un fonds de Private Equity, le remboursement d’un fonds de dette privée est aussi plus rapide pour les investisseurs.« La dette privée finançant de plus en plus d'opérations de LBO, elle permet aussi de s'exposer au capital-investissement avec un profil de risque un peu plus faible», fait valoir Karim Boussetta. Pour profiter de la complémentarité entre la dette privée et le capital-investissement, les clients retail ont à leur disposition des fonds investissant sur les deux segments. C’est par exemple le cas du FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 de format Evergreen, du FCPR AIS Financement Entrepreneurs et du FCPR Oddo BHF Invest for Tomorrow, tous deux à période de commercialisation. «Dans un fonds mixte, la dette privée apporte de la visibilité sur le rendement dès le début de la vie du fonds, mais aussi de la liquidité avec la distribution des coupons, et ce d'autant plus dans un contexte de forte remontée des taux», explique Vincent Coumans.

Tout comme pour le Private Equity, les acteurs déploient d’importants efforts pédagogiques, aussi bien auprès des investisseurs que des réseaux de distribution, pour accompagner le développement de l’offre de fonds de dette privée, qu’ils adressent à des clients privés fortunés ou à des investisseurs particuliers.

Article Investissement Conseils
Par Carole Leclercq
Source, Investissement Conseils

Lire aussi
 
5 octobre 2023

Gestion de patrimoine – Un anniversaire et un nouveau-né : Laplace

Le groupe Crystal, qui se positionne comme l’un des leaders français de la gestion privée indépendante, et présent au fenua depuis de longues années, fête ses trente ans.

22 septembre 2023

Placements : les bonnes stratégies pour réduire votre impôt

Les conseillers en gestion de patrimoine le répètent à l’envi : on ne choisit pas un placement parce qu’il procure un avantage fiscal, mais en fonction de ses objectifs.

19 septembre 2023

Investir selon des critères ESG : L'heure du bilan

Ce samedi 16 septembre, Benoist Lombard - président de Maison Laplace, était l'invité de BFM business aux côtés de Stéphane Vonthron, directeur de la distribution France de Natixis Investment Managers, et Philippe Zaouati, directeur général de Mirova.

24 août 2023

Devenir rentier : « Certains choisiront de rester locataires pour faire de l'investissement locatif »

Quelle est l'erreur la plus fréquente de l'aspirant rentier ? La plus fréquente est d'avoir une mauvaise appréhension de sa capacité d'épargne.

20 juillet 2023

Quels nouveaux sujets vont animer la rentrée pour les investisseurs ?

Ce jeudi 20 juillet, François Jubin, Directeur Général de Wise AM, revient sur les nouveaux sujets qui pourraient animer la rentrée pour les investisseurs dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.

18 juillet 2023

Idée de placements : Les mécanismes existants avant la cession d'une entreprise

Ce mardi 18 juillet, Benoist Lombard, Président de Maison Laplace présente les différents mécanismes d’anticipation de cession d'entreprises en France, dans l'émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur sur BFM Business.