22 février 2023

CAPITALISER POUR VOTRE RETRAITE AVEC LE PER

La réforme des retraites en cours, qui doit permettre d’équilibrer (pendant quelques années au moins) nos régimes de retraite par répartition, ne suffira pas à elle seule à diminuer l’inquiétude française face au sujet de la retraite : plus de 60 % des Français se déclarent inquiets pour leur retraite, et 2/3 des 18-24 ans estiment qu’il faudra capitaliser pour sa retraite.

Rien d’étonnant donc, à ce que les Français, et particulièrement les jeunes, contribuent activement au développement du Plan d’Épargne Retraite (PER) depuis son lancement.

Une solution patrimoniale dédiée à la préparation de la retraite

Les chiffres du PER sont éloquents : 6 millions de Français ont souscrit un PER à la fin de l’année 2022. C’est le double des objectifs fixés par le gouvernement au moment de la réforme de l’épargne-retraite 3 ans plus tôt, et cela prouve l’intérêt que portent les Français à leur train de vie au moment de l’arrêt de leur activité professionnelle.

Le PER est la solution d’épargne dédiée à la préparation de la retraite en France. En faisant converger les anciens dispositifs vers le PER en 2020, l’État a apporté plus d’attractivité à l’épargne-retraite, rendant son fonctionnement plus simple et assez proche de celui de l’assurance-vie à bien des égards.

Le cadre fiscal du PER assurance s’appuie sur les mêmes fondements que l’assurance-vie, permettant en cas de décès de bénéficier d’abattements fiscaux spécifiques (en fonction de l’âge de décès du souscripteur).

Au moment du départ à la retraite, le PER offre désormais l’opportunité à son souscripteur de choisir entre le versement d’une rente, ou la perception d’un capital, unique ou fractionné, apportant ainsi plus de liberté dans la gestion des projets post-départ en retraite.

Une gestion financière adaptée

La gestion financière au sein du PER s’adapte également et rejoint les pratiques de l’assurance-vie : les meilleurs PER du marché permettent ainsi d’accéder à une grande variété de classes d’actifs, qu’il s’agisse de supports immobiliers : SCI, SCPI, OPCI, ou de produits financiers à fort potentiel de rendement : produits structurés, Private Equity.

Compte tenu de la hausse des taux qui se généralise et impacte la rentabilité des placements sans risque à la hausse, il faut également accorder de l’importance au rendement des fonds en euros disponibles au sein des contrats PER.

Les écarts de rendement d’une compagnie à une autre peuvent être significatifs, et il ne fait aucun doute qu’un bon fonds en euros constituera un socle solide pour bâtir son allocation dans les mois à venir.Au sein du PER Origineo, nous avons négocié avec l’assureur pour que le fonds en euros soit intégré dans la gestion pilotée du contrat, constituant ainsi la poche sécurisée de cette gestion pilotée.

La gestion pilotée est idéale pour les clients qui souhaitent confier la gestion de leur épargne à un professionnel et ne pas avoir à réaliser eux-mêmes les arbitrages sur leurs contrats, mais certains clients préfèreront garder la main sur leur allocation et accéder à d’autres véhicules d’investissement (Produits structurés, Private Equity).

Dans ce cas, la gestion multi-poches présente dans le contrat Origineo permet de déléguer la gestion d’une partie des fonds investis sur le contrat, et de conserver une poche « Opportunités » accessible en gestion libre pour réaliser des investissements dans des classes d’actifs diversifiées, et ainsi bénéficier de l’avantage des deux types de gestion à l’intérieur d’un même contrat.

Julien Male

Directeur Général Adjoint

Lire aussi
 
24 novembre 2023

Retour sur le vieux continent ; Pendant ce temps, au Royaume-Uni...

Si nos amis américains furent à l’honneur de nos précédents billets hebdomadaires (leurs derniers indicateurs économiques ont impacté positivement ces dernières semaines l’ensemble des classes d’actifs), place cette fois-ci à l’Euroland ! De manière plus marquée qu’outre-Atlantique, la tendance est au ralentissement de la croissance : un mal nécessaire pour provoquer un autre ralentissement, celui de l’inflation.

17 novembre 2023

Le CPI américain met le feu au marché ; Une "bonne" mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule

Les semaines se suivent et se ressemblent sur la planète finance… Après le trou d’air de septembre/octobre, les principales classes d’actifs continuent en ce mois de novembre de surfer sur des indicateurs économiques perçus comme favorables. L’optimisme ambiant des salles de marché tient avant tout à la publication mardi de l’indicateur « CPI » (inflation) du mois d’octobre.

10 novembre 2023

La détente des taux se poursuit en Europe... ; ... et chez nos amis américains !

Difficile d’imaginer les investisseurs se réjouir d’un affaiblissement de l’activité. C’est pourtant la tendance qui continue de se dessiner cette semaine, sur fond de données économiques en déclin… Des données qui ont donc contribué à nourrir le recul des taux souverains de l’Euroland, ce qui profite par extension aux principaux indices actions. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le CAC 40 rebondit ainsi de +2.16% depuis le début du mois.

3 novembre 2023

Bonne nouvelle : l'inflation continue sa décrue... ; ... et l'activité ralentie ; Les marchés repartent

L’inflation en zone euro continue de baisser pour atteindre à 2.9% sur les 12 derniers mois en octobre. Le précédent chiffre était de 4.3% en septembre. L’amélioration est notable. Elle provient en grande partie d’un effet de base sur les prix de l’énergie. Hors énergie et alimentation, les chiffres sont moins élogieux (+4.2% contre 4.5%) mais confirment le scénario central attendu par les intervenants de marché.

27 octobre 2023

Les taux obligataires repartent à la hausse. Quel impact sur la stratégie d’investissement ?

Les taux des emprunts obligataires sont remontés au cours des deux derniers mois. Si la désinflation et le ralentissement dans les économies développées demeurent les deux tendances économiques de fonds qui devraient conduire les banques centrales à modifier leur politique monétaire en 2024, les marchés obligataires ont joué un autre scénario, avec des tensions inflationnistes persistantes et une croissance économique restant solide.

27 octobre 2023

Désintermédiation bancaire et hausse des taux, frein ou opportunité pour les intermédiaires de financement ?

La dégradation des conditions de financement bancaire n’a échappé à personne. Les modèles de financements alternatifs se sont développés pour s’y substituer et répondre aux besoins des jeunes entreprises innovantes, mais également pour des projets rentables dans des secteurs très variés. La hausse des taux se pose-t-elle alors comme un frein ou une opportunité pour les intermédiaires de financement non bancaire ?