21 avril 2023

ALLOCATION PATRIMONIALE ET HORIZON DE PLACEMENT

À chaque étape de la vie, des stratégies d’allocations adaptées sont mises en place, afin d’optimiser ses revenus actuels et futurs.

Constitution

Les revenus professionnels sont en hausse et peu d’épargne est disponible. C’est l’effort d’épargne sur un horizon de temps long qui est optimisé par l’effet de levier du crédit. L’immobilier se place naturellement au centre des allocations.

Risque : 4,1/7

Rendement espéré : 4,05 %*

Valorisation

Les revenus professionnels sont élevés et de l’épargne peut être investie.

L’horizon de placement est toujours long et sont envisagés des placements avec le couple rendement/risque élevé. Le Private Equity est à ce stade la classe d’actif reine, dont la proportion dans les allocations dépendra du niveau de fortune. L’effet de levier doit toujours être utilisé, mais l’horizon de temps diminue.

Risque : 4,65/7

Rendement espéré : 6 %*

Création de revenus

L’effort d’épargne est nul, le patrimoine doit dégager des revenus.

Sont donc privilégiés les actifs de rendement/distribution comme les produits structurés, la dette privée, ou les SCPI si la pression fiscale le permet. La proportion d’actifs liquides augmente pour, le cas échéant, répondre à un besoin de trésorerie supplémentaire.

Risque : 3,7/7

Rendement espéré : 4,03 %*

Transmission

Les allocations sont sécurisées et les actifs liquides sont mis à l’honneur.

Risque : 2,65/7

Rendement espéré : 3,38 %*

* Les performances passées ne présagent pas des performances futures

Bertrand Rabot

Directeur de l'Offre

Lire aussi
 
2 décembre -1

EXPATRIATION : REVENUS FORTS ET RETRAITE FAIBLE, PLUS DURE SERA LA CHUTE !

Il y a nécessité de mettre en place des solutions par capitalisation s’impose pour compléter les revenus des régimes obligatoires. Ce phénomène est amplifié pour les non-résidents, dont les revenus durant l’activité sont sensiblement plus élevés, et le taux de remplacement beaucoup plus faible.