45 000 Français résideraient actuellement aux Émirats arabes unis, c’est le contingent français le plus important du monde Arabe (environ 30 000 français enregistrés auprès du consulat et 15 000 non enregistrés).
L'évolution du nombre de français expatriés dans ce pays de 10 Millions d'habitants a explosé en 15 ans puisqu'on recensait environ 8 000 Français à la fin des années 2000.
Dubaï et Abu Dhabi sont évidemment les deux émirats qui attirent la quasi-totalité des Français expatriés grâce au dynamisme de l'économie et à la présence de plus de 600 filiales de groupes français sur place.
Les Français sont d'ailleurs présents dans l'ensemble des secteurs de l'économie (Transport, Hôtellerie, Industrie, Banque/Assurances), tant au travers de filiales de sociétés du CAC40 qu'avec des ETI ou PME qui cherchent à développer leur influence au sein du CGG (Gulf Cooperation Concil).
Laplace est présent aux Émirats arabes unis depuis plus de 25 ans, et a créé un écosystème qui s'apparente à un "Hub patrimonial" pour ses clients, mettant à leur disposition son réseau d'affaires composé d'avocats, de sociétés de relocation ou encore d'experts-comptables, pour les aider à développer leur patrimoine privé et professionnel dans un cadre juridique sécurisé.
Si les Émirats arabes unis peuvent être considérés comme un pays facilitateur (peu d'impôts, peu de charges sociales...), il n'en reste pas moins que le coût de la vie y est très élevé, et le fonctionnement au niveau social bien différent que celui que nous connaissons en France. De nombreux Français inscrivent donc leur projet de vie de manière temporaire au sein de ce pays.
Il est donc nécessaire, voire essentiel, de bénéficier d'un accompagnement de proximité pour gérer les problématiques de protection familiale (santé, prévoyance), de fiscalité du patrimoine basé à l'étranger, de développement du patrimoine dans un cadre juridique maitrisé (les règles matrimoniales diffèrent des lois françaises), et de gestion du patrimoine financier et immobilier, dans l'objectif de générer des revenus complémentaires.
Autant de sujets pour lesquels les conseillers Laplace ont développé leur expertise, avec le soutien des équipes d'ingénierie patrimoniale basées en France.
Les derniers chiffres économiques publiés montrent que l'inflation diminue et l'activité patine en zone Euro. En conséquence, la Banque Centrale Européenne qui a commencé à baisser ses taux d'intervention (3,5 % au 16/10/2024) devrait poursuivre ce mouvement dans les trimestres à venir. En 2025, les marchés escomptent qu'ils se situeraient autour de 2 %. Alors quelles en sont les implications en matière d'investissement et d'allocation d'actifs ?
5 %, c'est ce que représente en moyenne la part de capitalisation dans le système de retraite français, ce taux dépasse les 60 % dans des pays comme l'Australie, le Canada et les États-Unis.
En 1908, la forêt couvrait 19 % du territoire métropolitain, avec près de 10 millions d’hectares. Aujourd’hui, elle en couvre plus de 31 % et représente 17,5 millions d’hectares.
60% : le chiffre du mois
L’impôt sur le revenu (IR) assure 26 % des recettes de l’État.
3,4%... comme l’inflation sous-jacente (*) pour la zone Euro au mois de décembre.