45 000 : le nombre de Français qui résideraient actuellement aux Émirats arabes unis
45 000 Français résideraient actuellement aux Émirats arabes unis, c’est le contingent français le plus important du monde Arabe (environ 30 000 français enregistrés auprès du consulat et 15 000 non enregistrés).
L'évolution du nombre de français expatriés dans ce pays de 10 Millions d'habitants a explosé en 15 ans puisqu'on recensait environ 8 000 Français à la fin des années 2000.
Dubaï et Abu Dhabi sont évidemment les deux émirats qui attirent la quasi-totalité des Français expatriés grâce au dynamisme de l'économie et à la présence de plus de 600 filiales de groupes français sur place.
Les Français sont d'ailleurs présents dans l'ensemble des secteurs de l'économie (Transport, Hôtellerie, Industrie, Banque/Assurances), tant au travers de filiales de sociétés du CAC40 qu'avec des ETI ou PME qui cherchent à développer leur influence au sein du CGG (Gulf Cooperation Concil).
Laplace est présent aux Émirats arabes unis depuis plus de 25 ans, et a créé un écosystème qui s'apparente à un "Hub patrimonial" pour ses clients, mettant à leur disposition son réseau d'affaires composé d'avocats, de sociétés de relocation ou encore d'experts-comptables, pour les aider à développer leur patrimoine privé et professionnel dans un cadre juridique sécurisé.
Si les Émirats arabes unis peuvent être considérés comme un pays facilitateur (peu d'impôts, peu de charges sociales...), il n'en reste pas moins que le coût de la vie y est très élevé, et le fonctionnement au niveau social bien différent que celui que nous connaissons en France. De nombreux Français inscrivent donc leur projet de vie de manière temporaire au sein de ce pays.
Il est donc nécessaire, voire essentiel, de bénéficier d'un accompagnement de proximité pour gérer les problématiques de protection familiale (santé, prévoyance), de fiscalité du patrimoine basé à l'étranger, de développement du patrimoine dans un cadre juridique maitrisé (les règles matrimoniales diffèrent des lois françaises), et de gestion du patrimoine financier et immobilier, dans l'objectif de générer des revenus complémentaires.
Autant de sujets pour lesquels les conseillers Laplace ont développé leur expertise, avec le soutien des équipes d'ingénierie patrimoniale basées en France.
Le pacte Dutreil est depuis plus de vingt ans un pilier de la transmission d’entreprise familiale en France et est aujourd’hui l’un des derniers outils permettant de réduire efficacement les droits de mutation à titre gratuit. Ce dispositif est, depuis quelques années déjà, l’objet de réflexions/travaux par des commissions spécialisées afin de proposer une réforme efficace en vue de limiter les abus résultant de certains schémas.
La France est tristement championne d’Europe des prélèvements obligatoires. D’après l’institut économique Molinari, le 18 juillet correspond pour le contribuable moyen au jour de la libération fiscale en 2025, c’est-à-dire la date à laquelle, nous Français, travaillons pour nous et non plus pour l’État.
Soit le nombre de pactes Dutreil conclus chaque année selon les derniers travaux publiés de la Cour des comptes, en septembre 2024.
En 2024, la France a célébré 247 000 mariages, selon l’INSEE, marquant une légère hausse de +2 % par rapport à 2023.
45 milliards, c'est la somme des levées des fonds non cotés qui ont investi dans les PME/ETI en France en 2024.
45,6 %, c’est le poids des prélèvements obligatoires en France en 2023, soit la part du PIB consacrée aux impôts et cotisations sociales.
