Publié le 18 juin 2023

Comment l’intelligence artificielle gère votre épargne

Les conseillers financiers sont désormais assistés dans certaines tâches par des IA. Ils peuvent alors se concentrer sur la relation avec le client.

À la question : « L’intelligence artificielle (IA) peut-elle remplacer un conseiller financier ?  », l’agent conversationnel ChatGPT répond : « Une IA peut être utilisée pour aider dans la prise de décision en matière de finances, mais il est peu probable qu’elle puisse remplacer complètement un conseiller financier. » Soulagement chez les conseillers en gestion de patrimoine. Mais c’est un fait : les techniques d’intelligence artificielle sont d’ores et déjà en action dans les finances personnelles, même si l’épargnant n’en est pas forcément conscient.

Lire l'article

Thématiques :
A lire dans la même catégorie
 
21 octobre 2025

Anticiper dans ce domaine est essentiel. Dès 30 ans, on peut réfléchir à des placements à long terme. À 40 ans, l'assurance-vie et le PEA permettent de mixer sécurité et performance. À partir de 50 ans, c'est le moment d'appuyer sur l'accélérateur.

3 octobre 2025

Le secteur des CGP se caractérise par son dynamisme et sa capacité d'adaptation, comme l'a souligné Benoist Lombard, président de Maison Laplace, lors de sa discussion sur Smart Patrimoine.

3 octobre 2025

L'assurance-vie reste sans contexte la meilleure enveloppe patrimoniale pour faire fructifier plusieurs centaines de milliers d'euros tout en amortissant sa prise de risque dans la durée. La double tension des marchés des taux et des actions brouille les perspectives mais ménage également plusieurs opportunités.

3 octobre 2025

Réservés aux particuliers fortunés et avertis, ils permettent de ciseler les contours patrimoniaux de l'enveloppe assurance-vie. Explications.

3 octobre 2025

Apport obligatoire, taux d'endettement limité... Les banques sont exigeantes vis-à-vis des investisseurs. Voici comment séduire son banquier.

24 septembre 2025

En France, la quasi-totalité des régimes obligatoires de retraite (de base et complémentaires) repose sur un système par répartition, dans lequel les cotisations des actifs financent directement les pensions versées aux retraités. La solidarité intergénérationnelle est le pilier du financement de nos retraites.