Categories
Paroles d'Expert 

Évolution des indices actions et obligations

Les indicateurs clés

Évolution des indices actions et obligations


L’indice MSCI actions internationales donne la performance en Euro des actions internationales, dividendes réinvestis, base 100 le 31/12/2017.

Les actions US représentent les deux tiers de l’indice. Cette partie de l’indice est le principal contributeur à la hausse observée sur 2020 et 2021, en raison de la montée en puissance des GAFAM.

L’indice des obligations d’État (Allemagne) allemand recense la performance des obligations de toutes maturités émises par l’État allemand – marché de référence de la zone Euro. En 2022, le retour de l’inflation (et sa conséquence sur la hausse des taux) a conduit l’indice obligataire à afficher une perte sur 5 ans.

François Jubin

Directeur Général – WiseAm

Cet article est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue en aucun cas une offre ou recommandation d’achat ou de vente et n’a, à ce titre, aucune valeur contractuelle. Laplace ne saurait être tenue responsable des propos ou informations reproduits dans le présent document, dont le contenu peut être modifié à tout moment sans préavis. Ces informations sont communiquées en fonction des dispositions fiscales ou sociales en vigueur à la date de publication et sont susceptibles d’évolution. Toute souscription doit se faire sur la base du document officiel en vigueur rattaché à chaque produit, disponible sur simple demande auprès de l’opérateur concerné. Directeur de la publication : Bruno NARCHAL (PDG)

twitterlinkedin