L’inertie des rendements des fonds garantis face aux fluctuations de taux

Le graphique ci-dessus compare les rendements des Fonds Euros du marché à la moyenne sur 10 ans des taux d’intérêt sur les emprunts d’État français depuis 2000.
Il met en avant l’inertie des rendements des fonds garantis face aux fluctuations de taux en raison des règles comptables propres à l’assurance-vie (découvrez notre vidéo concept du mois). On estime en effet qu’il faudra environ 5 à 7 ans avant de voir remonter les taux de rendement des Fonds Euros au niveau de celui qu’on observe aujourd’hui sur les marchés obligataires (3%).

François Jubin
Directeur Général – WiseAmVous souhaitez obtenir des informations complémentaires, nos conseillers sont à votre disposition :
Je souhaite être recontacté par un conseiller
Lire les autres articles du Parlons Patrimoine – Février 2023 :
- Les résultats des Fonds Euros viennent d’être publiés : bilan et perspectives
- Les Fonds Euros des compagnies d’assurance : comment ça fonctionne ?
- Connaissez-vous tous les supports d’investissement non cotés de votre contrat d’assurance-vie ?
- Avez-vous pensé à l’assurance-vie pour investir en immobilier ?
- Contrats d’assurance-vie ou de capitalisation ?
- Capitaliser pour votre retraite avec le PER
- Les indicateurs clés : évolution des indices actions et obligations
Cet article est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue en aucun cas une offre ou recommandation d’achat ou de vente et n’a, à ce titre, aucune valeur contractuelle. Laplace ne saurait être tenue responsable des propos ou informations reproduits dans le présent document, dont le contenu peut être modifié à tout moment sans préavis. Ces informations sont communiquées en fonction des dispositions fiscales ou sociales en vigueur à la date de publication et sont susceptibles d’évolution. Toute souscription doit se faire sur la base du document officiel en vigueur rattaché à chaque produit, disponible sur simple demande auprès de l’opérateur concerné. Directeur de la publication : Bruno NARCHAL (PDG)