La résilience du marché de l’immobilier de luxe
Rareté, singularité, rentabilité… autant d’adjectifs qui positionnent l’immobilier de luxe comme fondation dans la stratégie d’investissement globale des UHNWI* (Ultra high net worth individuals), dont le patrimoine net est supérieur à 30 millions de $.

Finance et passion
L’acquisition d’un bien d’exception présente un aspect émotionnel très fort. Il est considéré comme un objet d’art, une pièce de collection unique dont le prix ne constitue pas le facteur de décision principal pour une clientèle fortunée.
Pour autant, l’immobilier de luxe demeure une valeur refuge. Le nombre de ventes sur ce marché en atteste, avec un nombre record en 2022 dans une conjoncture particulièrement trouble. Alors que les classes d’actifs traditionnelles souffrent de l’augmentation du coût de l’énergie et de l’accentuation des taux d’intérêts, les réseaux immobiliers de luxe affichent une croissance de leur volume d’affaire significative.
Ainsi, la valorisation des biens d’exception continue de progresser et les coups de cœur atteignent des prix inégalés.
Qu’appelle-t-on immobilier de « luxe » ?
La valeur qui définit un bien de luxe dépend des spécialistes : par exemple entre 2 et 4 millions pour Savills ou encore plus de 1,8 million pour Christies International Real Estate. Cette valeur reste à relativiser au regard du prix au mètre carré, ainsi qu’aux critères internes des agences : architecture, vues exceptionnelles, proximité des monuments et commerces de luxe… Ce qui fait naturellement de la France une vitrine fascinante et attractive.
La France, destination unique
Avec sa richesse patrimoniale et sa diversité de paysages, la France est un choix de prédilection pour de nombreux touristes étrangers. Elle est aussi le choix des grandes fortunes internationales pour y détenir une propriété prestigieuse.
40 000 châteaux, 80 000 manoirs, 2 000 hôtels particuliers, et plus encore de biens exceptionnels et raffinés à la montage (Megève, Courchevel, Méribel) ou à la mer (St Barth, Côte d’Azur), qui entrent dans le top des destinations du Barnes Global Property Handbook.
La palme revient à Paris, qui se classe en 2023, ville la plus attractive sur le plan touristique (selon des performances économiques, de santé, de sécurité, d’infrastructures et de durabilité) devant Dubaï et Amsterdam, ainsi que ville la plus recherchée des UHNWI* devant Miami et New York.
Ne reste plus qu’à en nettoyer les déchets !

(*) Ultra high net worth individuals dont le patrimoine net est supérieur à 30 millions de $
(**) source : Barnes Global Property Handbook
(***) Classement 2022

Bertrand RABOT
Directeur Private Equity et allocations groupeVous souhaitez obtenir des informations complémentaires, nos conseillers sont à votre disposition :
Je souhaite être recontacté par un conseiller
Lire les autres articles du Parlons Patrimoine – Mars 2023 :
- Le secteur bancaire subit-il une crise économique profonde ?
- Dette et inflation : quels impacts sur le marché immobilier ?
- L’indexation des loyers : un bouclier anti-inflation
- Qu’est-ce que l’investissement immobilier démembré ?
- SCPI : les 10 commandements pour se composer un portefeuille performant
- Optimiser ses revenus immobiliers grâce à la « Family Cash Box »
- Les tendances des différents marchés immobiliers
- Évolution des indices actions et obligations
Crédits images : Adobe Stock
Cet article est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue en aucun cas une offre ou recommandation d’achat ou de vente et n’a, à ce titre, aucune valeur contractuelle. Laplace ne saurait être tenue responsable des propos ou informations reproduits dans le présent document, dont le contenu peut être modifié à tout moment sans préavis. Ces informations sont communiquées en fonction des dispositions fiscales ou sociales en vigueur à la date de publication et sont susceptibles d’évolution. Toute souscription doit se faire sur la base du document officiel en vigueur rattaché à chaque produit, disponible sur simple demande auprès de l’opérateur concerné. Ces solutions d’investissement comportent des risques de perte en capital.
Directeur de la publication : Bruno NARCHAL (PDG)