Categories
Parlons Patrimoine

Graph du mois – mars 2023

Les propriétaires bailleurs bénéficient de mécanismes d’indexation permettant de réviser les loyers à la hausse en fonction de l’inflation.

l’indexation des loyers : un bouclier anti-inflation


Les propriétaires bailleurs bénéficient de mécanismes d’indexation permettant de réviser les loyers à la hausse en fonction de l’inflation.
Pour les commerces, entrepôts et bureaux, les indices à prendre en compte sont l’indice des Loyers Commerciaux (ILC création 2014) et l’indice des Loyers des Activités Tertiaires (ILAT).


Pour les loyers résidentiels, cette indexation des loyers s’effectue sur la base de l’indice de Référence des Loyers (IRL).


La loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, dispose que la variation annuelle de l’IRL et de l’ILC, prise en compte pour la révision du loyer, ne peut excéder 3,5 % (pour les petites et moyennes entreprises).

Audrey Marigliano

Directrice Immobilier et Crédit Groupe

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, nos conseillers sont à votre disposition :

Je souhaite être recontacté par un conseiller

Cet article est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue en aucun cas une offre ou recommandation d’achat ou de vente et n’a, à ce titre, aucune valeur contractuelle. Laplace ne saurait être tenue responsable des propos ou informations reproduits dans le présent document, dont le contenu peut être modifié à tout moment sans préavis. Ces informations sont communiquées en fonction des dispositions fiscales ou sociales en vigueur à la date de publication et sont susceptibles d’évolution. Toute souscription doit se faire sur la base du document officiel en vigueur rattaché à chaque produit, disponible sur simple demande auprès de l’opérateur concerné. Directeur de la publication : Bruno NARCHAL (PDG)

twitterlinkedin
Haut de page