Retraite Anticiper son départ à la retraite, préparer l'avenir

Le départ à la retraite est une étape clé qui doit être anticipée le plus tôt possible.

Les conséquences d'une expatriation sur les revenus à la retraite diffèrent selon le pays de résidence ou encore le statut de chacun (salarié ou indépendant).

Pour préparer au mieux le départ à la retraite, il peut être utile de procéder à l'étude de sa carrière au travers d'un Bilan retraite. Cette prestation permettra de valider certaines options (âge de départ optimal, montant de pension…) et d'établir une stratégie liée aux régimes obligatoires (cotisation à la CFE ? Rachat de trimestres ?).

Il existe également des solutions d'épargne volontaires dédiées aux expatriés qui peuvent venir s'intégrer à la stratégie retraite globale.

Comment anticiper sa future retraite en tant qu'expatrié ?

Réaliser un Bilan retraite

  • Appréhender l'âge optimal de départ à la retraite
  • Déterminer le montant de mes pensions

Stratégie retraite

  • Opportunité de cotiser à la CFE
  • Rachats de trimestres


Pension Plan

  • Epargne volontaire dans un dispositif "portable" à l'international
  • Complément de revenu par capitalisation


CONSEILS & BILAN RETRAITE

Chaque carrière est unique, singulière. Le Bilan retraite international permet de tenir compte des spécificités de votre parcours international pour vous donner de la visibilité sur les points clés : à quel âge puis-je partir à la retraite de manière optimale ? Combien vais-je percevoir ? Dois-je cotiser aux régimes obligatoires français durant mon expatriation ?

Nos conseillers vous aident à répondre à ces questions en fonction de votre carrière et de vos projets.

PENSION PLAN

Le Pension Plan est un un dispositif de retraite facultatif qui peut être souscrit le plus souvent par une entreprise au profit d'un ou plusieurs salariés.

Grâce à sa nature juridique qui lui permet de bénéficier de versements même en cas de mobilité géographique du salarié, ce plan de retraite volontaire constitue une option à considérer pour se constituer une retraite par capitalisation en investissant dans différentes classes d'actifs.

Nous contacter

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et déterminer ensemble les solutions retraite les mieux adaptées à vos besoins.

Découvrir également
 

ASSURANCE SANTÉ À L’INTERNATIONAL

En amont de votre expatriation ou durant votre séjour à l’étranger

La couverture santé est le socle de la protection familiale. Nos équipes interviennent pour vous conseiller quant aux solutions les mieux adaptées à vos besoins, en matière de remboursement de frais de santé quel que soit votre pays de résidence.

PRÉVOYANCE À L’INTERNATIONAL

Pour faire face à des évènements imprévus de la vie

Les salariés peuvent ainsi protéger leurs revenus en cas d’arrêt de travail grâce à des garanties indemnités journalières, tandis que les contrats d’assurance-décès permettent le versement d’un capital aux ayants droit en cas d’invalidité et/ou de décès.

ASSISTANCE RAPATRIEMENT

Une protection en cas d'accident ou de maladie survenu à l'étranger

Le coût des soins médicaux ou le cadre médical et sanitaire dans certains pays n’est pas toujours aussi satisfaisant qu’en France. Une assurance rapatriement prend en charge votre retour en France ou chez vous, lorsque la situation le nécessite.

Nos dernières actualités
 
19 juillet 2023

Retraite des expatriés : un environnement complexe

Lorsque vous travaillez à l’étranger, vous relevez, en principe, du régime obligatoire de retraite local et cotisez dans cet État. Ces périodes d’activité peuvent permettre de bénéficier d’une retraite auprès du régime local. Et, dans ce cas, lors de votre départ à la retraite, vous percevrez une retraite de chacun des régimes auxquels vous avez été affiliés : une retraite française et une retraite étrangère.

28 juin 2023

Quelles fiscalités s’appliquent au Plan d’Épargne Retraite ?

Il y a deux types de fiscalité qui s’appliquent à un Plan d’Épargne Retraite (PER) : la fiscalité à l’entrée et la fiscalité de sortie. La fiscalité à l’entrée dépend de son statut et du type de versement. Tandis que la fiscalité de sortie dépend de l’origine du versement.

28 juin 2023

Le PER : une enveloppe parfaitement adaptée aux supports d’investissements alternatifs

Épargne retraite ne rime pas seulement avec dispositif fiscal : n’oublions pas que les allocations financières mises en place au sein des différentes enveloppes sont garantes de l’évolution du capital des épargnants. Entre actifs tangibles et financement de l’économie réelle, de nombreuses solutions existent pour diversifier son épargne en dehors des supports d’investissement traditionnels.