Accompagnement patrimonial des dirigeants d'entreprise Une expertise patrimoniale globale dédiée aux entrepreneurs

Le chef d’entreprise dispose de deux patrimoines distincts : personnel et professionnel, dont la frontière peut s'avérer très mince. La mise en place d’une stratégie patrimoniale globale est donc nécessaire ainsi qu’un accompagnement spécifique pour le développement de l’activité, la protection personnelle et professionnelle et la transmission d’entreprise. Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec les professionnels du droit et du chiffre.

A lire : "Les phases clés de l'accompagnement patrimonial des dirigeants d'entreprise"

ACCOMPAGNEMENT POUR LA GESTION DE TRESORERIE

L’activité de votre société se développe, vous commencez à accumuler un excédent de trésorerie ou souhaitez réorganiser vos activités en centralisant leur gestion ?

Il existe différentes possibilités pour le placement d’une trésorerie excédentaire d’entreprise. Il convient avant toute chose de prendre en compte la situation de l’entreprise ainsi que la législation applicable, afin d’identifier le montant à placer, choisir entre des supports financiers ou immobiliers, mesurer le risque encouru et déterminer l’horizon de placement.  

Nous vous proposons plusieurs solutions de placement de trésorerie :

Solutions financières : Compte à terme, Produits structurés, Private Equity, Contrat de capitalisation

Solutions immobilières : SCPI, Locaux professionnels

Découvrir notre page dédiée

Développement de l'outil professionnel

Suite aux différentes opportunités de développement de son activité professionnelle, le chef d'entreprise peut être amené à diriger plusieurs sociétés. Il peut alors être intéressant pour des raisons financières, sociales et fiscales de structurer le groupe de sociétés qu'il détient autour d'une société holding. Nos équipes vous accompagnent dans la réflexion et la structuration de votre groupe de sociétés.  

ACCOMPAGNEMENT POUR PROTÉGER SES PROCHES, SES COLLABORATEURS ET SON ACTIVITÉ

ACCOMPAGNEMENT POUR PROTÉGER SES PROCHES, SES COLLABORATEURS ET SON ACTIVITÉ

La frontière entre patrimoine personnel et patrimoine professionnel est parfois très mince et il est recommandé au dirigeant d’entreprise de prendre des précautions pour se protéger, protéger ses proches mais également ses collaborateurs, et son activité. Nos conseillers vous accompagnent pour trouver les solutions adaptées à votre situation.

A lire : "Dirigeant d'entreprise : êtes-vous prévoyant ?"

ACCOMPAGNEMENT POUR CÉDER OU TRANSMETTRE SON ENTREPRISE

Transmettre son entreprise est une décision importante qui nécessite une anticipation et une planification minutieuse, et dont les étapes juridiques, fiscales et comptables doivent être appuyées par des conseils professionnels.

Lorsqu’un chef d’entreprise envisage de céder son entreprise, la solution la plus simple et rapide est celle de la cession. Néanmoins, cette cession s’accompagne souvent d’une forte fiscalité et ne permet pas de débuter la transmission.

La transmission d’un patrimoine professionnel peut être aussi une solution à envisager en présence d'enfants repreneurs mais également non-repreneurs. Cette transmission peut être réalisée à titre gratuit ou onéreux en fonction des souhaits et objectifs du chef d'entreprise et de ses héritiers.  

A lire : Transmission d'entreprise : l'anticipation, facteur clé de succès.

Histoire d'entrepreneurs

L'accompagnement à la transmission d'entreprise, par nos clients

Nous contacter

Forts de plus de 30 ans d’expérience, nous sommes présents aux côtés de nos clients entrepreneurs à chaque étape de leur vie : du développement de leur activité à la transmission de leur entreprise en passant par la protection de leurs proches.

Découvrir notre dossier thématique : Dirigeants d'entreprises

Les stratégies avant Cession d’entreprise

La cession d’une entreprise est une étape importante dans la vie d’un dirigeant, d’un actionnaire ou d’un associé. Il est primordial d’anticiper cette cession, d’autant plus lorsque cette société est détenue directement par les associés, sans l’intermédiaire d’une société holding.

La holding animatrice

Une société holding est une société qui détient des titres dans une ou plusieurs autres sociétés, communément appelés « filiales ».

Le pacte Dutreil - transmission d’entreprise

Afin de faciliter la transmission de titres de sociétés au sein d’un groupe familial, le législateur a instauré un dispositif fiscal visant à réduire le coût fiscal de l’opération en exonérant de droits de mutations à titre gratuit trois quarts de la valeur des titres de l’entreprise. Il s’agit du Pacte Dutreil.

La holding : définition, intérêt et mise en œuvre

Une holding est une société qui détient directement ou indirectement des participations dans une ou plusieurs autres sociétés. Une holding et ses filiales forment ensemble un groupe de sociétés.

Transmettre son activité professionnelle

La transmission d’une activité professionnelle s’accompagne en général du départ à la retraite du dirigeant ou de l’exploitant. Elle peut être effectuée à titre onéreux ou gratuit. Il s'agit d'une étape clé dans la vie du dirigeant, qu'il convient d'anticiper.

Professions libérales : la SPFPL

La SPFPL est un type particulier de société holding. Elle est en principe soumise à l’impôt sur les sociétés et peut sous conditions bénéficier de certains régimes de faveur en présence d’une filiale à l’impôt sur les sociétés et notamment du régime mère-fille et de la niche Copé.

Professions libérales : SPFPL et SEL

Il existe deux contraintes règlementaires propres aux professions libérales : la détention du capital social et des droits de vote et l'objet social de la société.

Les opérations de restructuration de sociétés

Une société tout comme un groupe de sociétés se construisent au fur et à mesure de leur développement. Il peut arriver qu’au cours de leur vie, ils soient confrontés à une nécessaire adaptation pour faire face à des changements économiques, macroéconomiques, juridiques, sociaux etc.

Trésorerie excédentaire d’entreprise

Un excédent de trésorerie trop important sur les comptes bancaires de votre entreprise ne rapporte rien et, face à l’inflation, vous fait même perdre de l’argent. Plusieurs solutions existent pour placer la trésorerie de votre entreprise.

L’OBO, le rachat à soi-même

L’OBO (owner by out) est une opération de cession à soi-même, variante du traditionnel LBO. Elle permet à un dirigeant-actionnaire de créer une holding qui rachètera sa propre entreprise via un endettement bancaire. Découvrez notre cas-pratique dans ce nouvel article de l’Académie.