Gestion patrimoniale des majeurs protégés

La gestion de patrimoine d'un majeur protégé
La gestion de patrimoine d'un majeur protégé

La gestion du patrimoine d’une personne sous mesure de protection, de handicap ou de dépendance, nécessite une parfaite compréhension des spécificités juridiques, financières, fiscales et humaines qui en découlent. 

Découvrez les conseils de nos experts.

La gestion des biens d'un majeur protégé
 

LE MAJEUR SOUS TUTELLE

La tutelle est une mesure de protection judiciaire destinée à protéger les intérêts des personnes vulnérables. Dans cette situation, un tuteur va représenter la personne protégée dans les actes de la vie courante.

LE MAJEUR SOUS CURATELLE

La curatelle est une mesure de protection judiciaire destinée à protéger les intérêts des personnes vulnérables. L’objectif de la mesure est de conseiller et d’assister le majeur protégé dans la réalisation de certains actes, et cela, même s’il reste autonome pour les actes simples, de la vie quotidienne.

LA SAUVEGARDE DE JUSTICE

La sauvegarde de justice est une mesure de protection temporaire, de courte durée destinée à protéger le patrimoine du majeur protégé face à un risque de dilapidation et de conclusion d’actes contraires à l’intérêt de ce dernier.

L'HABILITATION FAMILIALE

L’habilitation familiale est une mesure destinée à représenter et/ou assister une personne de son entourage proche qui n’est pas en capacité de manifester sa volonté. Elle permet au représentant de la personne d’agir en son nom, par représentation, de manière partielle ou totale.

CONTRAT ÉPARGNE HANDICAP

Le contrat d’assurance-vie avec option "épargne handicap" est un contrat d’assurance dédié aux personnes en situation de handicap, d’une durée minimum de 6 ans.