Critères sociaux, environnementaux et de gouvernance - ISR

Il s’agit d’intégrer des critères extra-financiers – liés aux enjeux du développement durable – dans les décisions d’investissement.

Ayant conscience que la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance (dits ESG) conduit à une meilleure évaluation des risques, Zenith AM peut être amenée à en intégrer certains dans l’analyse des sociétés dans lesquelles elle investit. Lorsqu’il en est ainsi, la prise en compte desdits critères dans sa politique d’investissement n’est ni systématique, ni simultanée ; les critères sont au contraire étudiés de manière indépendante.

Exclusions

Exclusions

Zenith AM a adopté une politique d’exclusion des armes controversées (dont armes à sous-munition et mines anti-personnel).Par ailleurs, Zenith AM exclut les investissements directs en actions ou en obligations dans les entreprises impliquées directement dans le charbon thermique selon les modalités suivantes :

  • plus de 30% du chiffre d’affaires provient des activités liées au charbon  thermique ;
  • plus de 30% du mix énergétique (par MWh généré) repose sur le charbon ;
  • la production annuelle de charbon thermique dépasse 20 MT par an ;
  • les capacités installées fonctionnant au charbon sont supérieures à 10 GW.

Sont également exclus, les investissements direct en actions ou en obligations dans les entreprises impliquées directement dans la production d’hydrocarbures non conventionnels selon les modalités suivantes :

  • la production totale de l’entreprise dépasse 100 mmboe (million barrels of oil equivalent) et plus de 40% de sa production est liée aux hydrocarbures non conventionnels (fracking, tar sands, coalbed methane, extra heavy oil, ultra deepwater & artic) ; et/ou
  • ses ressources en développement de court-terme (environ 1 à 6 ans, durée de vie moyenne des champs opérés par les acteurs privés) dépassent 100mmboe (million barrels of oil equivalent) et plus de 40% de ses projets d’expansion sont liés aux hydrocarbures non conventionnels.

Enfin, Zenith AM ne réalise pas d’investissement direct en actions ou en obligations émises par des entreprises n’ayant pas signé la charte mondiale des droits de l’homme et/ou impliquées dans l’industrie du tabac.

Principales incidences négatives

Afin de ne pas limiter l’univers d’investissement des OPC et mandats dont elle assure la gestion, la SGP ne prend pas en compte les incidences négatives en matière de durabilité. Zenith AM ne prévoit pas de prendre en compte les principales incidences négatives à court ou à moyen termes.