Categories
ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES

Laplace de l’info semaine n°08

L’actualité hebdomadaire en un clic : La Fed va-t-elle revoir sa copie ? La zone euro de nouveau en expansion ?

La Fed va-t-elle revoir sa copie ?


Lors de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, les banquiers centraux estimaient encore que les ralentissements de la croissance et de l’inflation étaient suffisants pour freiner le rythme du resserrement monétaire… Las !

Les dernières données macro-économiques sont finalement ressorties supérieures aux attentes (notamment l’évolution des prix à la production) … Il n’en fallait pas moins pour que les économistes n’anticipent de nouveau un ajustement à la hausse de la trajectoire des taux directeurs par la Fed. En effet, après la déception des chiffres du CPI (prix à la consommation) publiés en début de semaine dernière, ce sont ceux du PPI (prix à la production) publiés jeudi dernier qui sont venus doucher les espoirs des investisseurs quant à un retournement rapide de l’orientation des taux directeurs.

Alors que la composante des services reste importante au sein de l’inflation des prix à la production, on note que les prix de l’énergie ont eu un impact significatif sur la hausse enregistrée en janvier. L’indicateur américain, qui était attendu en augmentation, a dépassé les attentes des analystes pour revenir sur un plus haut de 7 mois, tandis que les révisions du mois précédent ont également été remontées.

De quoi menacer l’embellie à l’œuvre depuis le début de l’année sur les principaux indices de l’Oncle Sam ? Si la nouvelle a effectivement provoqué un regain de volatilité, il reste toutefois très peu probable que la Fed décide de revenir à une augmentation de ses taux directeurs de 50bps par réunion.

En d’autres termes, l’amplitude de l’ajustement monétaire reste minime en relatif au durcissement déjà mis en place tout au long de l’année 2022 et les marchés pourraient donc s’accommoder de cette évolution future. Notons toutefois que les tensions sont toujours aussi importantes sur le marché de l’emploi… Un élément qui milite lui aussi pour une poursuite du resserrement monétaire.

Alors qu’elle envisageait un taux terminal à 5,1% en décembre, il est désormais plus probable qu’elle soit contrainte d’aller un cran au-dessus. James Bullard a ainsi milité cette semaine pour un niveau de 5,25 à 5,5%. Une prise de position finalement pas si surprenante de la part d’un des membres les plus partisans du durcissement monétaire… mais qui renforce finalement l’idée selon laquelle l’ajustement à la hausse de la trajectoire pour les taux directeurs ne s’annonce pour le moment pas si violente.

À suivre…

LA ZONE EURO DE NOUVEAU EN EXPANSION ? 


Si la publication des PMI de S&P (« Purchasing Managers Index », un terme qui exprime la confiance des directeurs d’achat dans un secteur et une géographie donnés) de fin d’année avait fait craindre une entrée en récession prochaine de l’Euroland, la dynamique semble s’être finalement rapidement inversée !

 L’embellie constatée est-elle durable ? Après le point bas de fin d’année dernière, les indices PMI sont repassés en territoire d’expansion (soit au-dessus du seuil fatidique des 50 points) en janvier… pour accélérer bien plus nettement en février ! Une publication meilleure qu’attendue qui a d’ailleurs contribué à nourrir le mouvement de remontée des taux souverains cette semaine.

Derrière ce tableau économique en apparence idyllique se cachent quelques disparités : le secteur manufacturier semble davantage souffrir du contexte inflationniste et ne profite donc pas de l’embellie tirée par les services. Seul bémol pour la suite, mais non des moindres, comment imaginer une poursuite durable de cette expansion alors que le pouvoir d’achat des ménages va s’éroder sous l’effet de l’inflation ?

Dans le sillage de ces publications, notons que l’amélioration des indices du climat des affaires en France (104 vs 103 en janvier, porté par les services) et en Allemagne (91,1 vs 90,1) en février est venue confirmer un peu plus encore la résilience de l’économie européenne.

Alors que le premier trimestre 2023 devrait voir le PIB de la zone euro se replier de 0,2%, la récession anticipée ces derniers mois par de nombreux analystes pourrait être évitée. Pour rappel, il faut en effet constater un repli du PIB sur deux trimestres consécutifs pour être « officiellement » en récession…

Les anticipations de Bloomberg Economics tablent sur le retour de la croissance du PIB dès le second trimestre 2023 avec une expansion de 0,1% de l’activité économique. L’Europe devrait ainsi se montrer à la hauteur des enjeux malgré les épineux défis auxquels elle fait face…

Source : WiseAM, société de gestion du groupe Crystal
Crédits images : Adobe Stock
Achevé de rédiger par Guillaume Brusson le 23/02/2023 

Avertissement au lecteur : Données les plus récentes à la date de publication. Ceci est une communication publicitaire. Cet article promotionnel n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par WiseAM sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de ce document et est susceptible de changer. Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de WiseAM. Cette note ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant. Toute méthode de gestion présentée dans cet article ne constitue pas une approche exclusive et WiseAM se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée.

WiseAM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le
numéro GP–11000028.

Laplace, société inscrite sur le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (www.orias.fr), sous le n. 22001887 en qualité de conseiller en investissements financiers (CIF), courtier en assurance (COA), courtier en opérations de banque et services de paiement (COBSP). Activité de démarchage bancaire et financier. Activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce, carte professionnelle N. CPI 3402 2022 000 000 026 délivrée par la CCI de Paris Ile-de-France NE PEUT RECEVOIR AUCUN FONDS, EFFET OU VALEUR. Adhérent de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Garanties financières de la compagnie MMA-IARD Assurances Mutuelles/MMA IARD, 14 boulevard Marie et Alexandre Oyon, 72030 Le Mans Cedex 9, TVA intracommunautaire n. FR17 900 504 481 00020, SAS au capital de 417 027,54 E SIREN 900 504 481 RCS de Paris.

twitterlinkedin
Haut de page