Categories
ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES

Laplace de l’info semaine n°06

L’actualité hebdomadaire en un clic : Jerome Powell chuchote de nouveau à l’oreille des marchés ; L’économie française continue de surprendre !

JEROME POWELL CHUCHOTE DE NOUVEAU A L’OREILLE DES MARCHES !


La semaine précédente fut de nouveau riche en événements financiers… Un indicateur a cependant retenu davantage d’attention que les autres… et pour cause ! Si le choc inflationniste du Vieux Continent s’est notamment construit autour de l’envolée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, l’économie de l’Oncle Sam était, quant à elle, confrontée depuis plusieurs mois à une inflation nourrie par la surchauffe du marché de l’emploi et des coûts du logement.

Le rapport sur la masse salariale non agricole aux États-Unis en janvier a donc mis en exergue une croissance forte de l’emploi, dépassant l’estimation la plus élevée d’une enquête Bloomberg auprès d’économistes. Une bonne nouvelle dans un monde « normal »…

Une nouvelle un peu moins favorable pour qui sait que la priorité est de calmer la surchauffe de l’économie américaine pour enrayer la spirale inflationniste !

Du point de vue des banquiers centraux américains (ou plutôt du point de vue que les investisseurs leur prêtent…), la crainte était que cette dynamique menace les efforts entrepris contre l’inflation. Une nuance cependant : l’augmentation de la masse salariale non agricole est, selon nombre d’économistes, finalement davantage due à la saisonnalité et aux révisions des données passées.

L’interview donnée mardi dernier par le président de la Fed, Jerome Powell, au « Economic Club » allait-elle tout de même menacer l’embellie à l’œuvre sur les actifs risqués après cette publication « explosive » ?

Pour la seconde fois d’affilée, Jerome Powell a évité de tempérer l’optimisme des opérateurs. Lorsqu’il lui a été demandé s’il aurait augmenté de 50 points de base (la semaine dernière) s’il avait su à quel point le rapport sur l’emploi de janvier serait solide, Powell a esquivé la question… pour réitérer ensuite que les données soulignent sa conviction qu’il y a encore un chemin « important » à parcourir pour faire baisser l’inflation.

En synthèse, Jerome Powell a reconnu que le très fort dynamisme des chiffres de l’emploi de janvier avait surpris les membres de la Fed… Sans que cela ne justifie pour autant de modifier la communication qu’il avait tenue à l’issue de la réunion la semaine dernière. Une déclaration qui s’est avérée suffisante pour permettre aux différents indices de reprendre leur ascension.

L’ECONOMIE FRANÇAISE CONTINUE DE SURPRENDRE


La traditionnelle enquête conjoncturelle de la Banque de France auprès des chefs d’entreprises est venue nourrir un peu plus l’optimisme des intervenants quant à la résilience de l’économie dans un contexte inflationniste.

Publiée cette semaine, l’enquête fait état d’une progression de +0.2% en janvier de l’activité. Exit donc la récession (pour le moment…), place à l’atterrissage en douceur ! La croissance du PIB au 1er trimestre 2023 par rapport au précédent serait donc dans le vert…

Un scénario qui vient corroborer celui élaboré par l’INSEE. Malgré un niveau de confiance au plancher du côté des ménages pour cause d’inflation, les chefs d’entreprises constatent de leur côté une activité toujours aussi résiliente… ce qui amène l’INSEE à anticiper une croissance positive aux 1er et 2nd trimestres (+0.2% en rythme séquentiel).

L’institut considère que les grèves en cours ne devraient générer un impact macroéconomique que marginal (le maximum historique étant de -0.2 point en glissement trimestriel en 1995 ou encore en 2019), même si celles-ci risquent de perdurer encore plusieurs semaines.

Nuançons toutefois ce tableau un brin idyllique : malgré cette résistance notamment permise par la détente des prix de l’énergie, la confiance diminue dans l’industrie et les services en ce début d’année… et les opinions continuent de se dégrader pour février, toujours selon la Banque de France. La dynamique de consommation des ménages devrait elle aussi pénaliser l’activité en 2023.

Malgré la détente de fin 2022, l’impact négatif de l’inflation sur la psychologie des agents économiques reste tenace. Nul doute que la Banque centrale européenne gardera ces éléments à l’esprit à l’heure d’ajuster ou non sa politique monétaire dans les mois à venir. A suivre…

Source : WiseAM, société de gestion du groupe Crystal
Crédits images : Adobe Stock
Achevé de rédiger par Guillaume Brusson le 06/02/2023 

Avertissement au lecteur : Données les plus récentes à la date de publication. Ceci est une communication publicitaire. Cet article promotionnel n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par WiseAM sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de ce document et est susceptible de changer. Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de WiseAM. Cette note ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant. Toute méthode de gestion présentée dans cet article ne constitue pas une approche exclusive et WiseAM se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée.

WiseAM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le
numéro GP–11000028.

Laplace, société inscrite sur le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (www.orias.fr), sous le n. 22001887 en qualité de conseiller en investissements financiers (CIF), courtier en assurance (COA), courtier en opérations de banque et services de paiement (COBSP). Activité de démarchage bancaire et financier. Activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce, carte professionnelle N. CPI 3402 2022 000 000 026 délivrée par la CCI de Paris Ile-de-France NE PEUT RECEVOIR AUCUN FONDS, EFFET OU VALEUR. Adhérent de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Garanties financières de la compagnie MMA-IARD Assurances Mutuelles/MMA IARD, 14 boulevard Marie et Alexandre Oyon, 72030 Le Mans Cedex 9, TVA intracommunautaire n. FR17 900 504 481 00020, SAS au capital de 417 027,54 E SIREN 900 504 481 RCS de Paris.

twitterlinkedin
Haut de page