L’EUROLAND TOUJOURS AUSSI RESILIENT !
Si les vents économiques contraires se sont multipliés sur le Vieux Continent ces derniers mois, la zone euro profite pourtant toujours… d’une économie résiliente ! Les indicateurs d’activités que sont les PMI sont une nouvelle fois venus renforcer ce constat… puisque ceux-ci ont à la fois surpris positivement les attentes des analystes mais sont surtout ressortis en territoire d’expansion pour la première fois depuis 6 mois !
Cette excellente nouvelle est notamment permise par la contribution des services qui vient contrebalancer la légère contraction du secteur manufacturier, qui subit toujours la baisse des nouvelles commandes. Comment expliquer cette embellie ?
La détente pour le moins sensible des prix de l’énergie, qui avait pénalisé l’activité les mois précédents, justifie probablement en bonne partie cette amélioration de la conjoncture. Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’Euroland pourrait désormais bénéficier, via ses sociétés exportatrices, de la reprise de l’économie chinoise qui s’amorce depuis plusieurs semaines.
Suffisant pour éviter la récession ? Il faudra pour ce faire confirmer la décrue des tensions inflationnistes. A suivre…

PENDANT CE TEMPS, DU CÔTÉ DE LA BCE…
Les débats restent intenses face à ce risque inflationniste ! Des membres favorables à une poursuite de la remontée rapide des taux directeurs aux partisans d’une prudence face au risque de ralentissement économique, les divergences semblent profondes, comme l’ont encore montré les différentes interventions de la semaine.
Le potentiel de croissance à court et moyen terme dépend en grande partie de l’issue de ce débat… A l’heure où nous écrivons ces lignes, les derniers signaux économiques évoqués en préambule (croissance résiliente et pressions inflationnistes toujours fortes) militent davantage pour la poursuite du cycle des hausses de taux directeurs au cours du premier semestre.
Pourtant, les taux souverains européens se sont repliés en début de semaine sous l’effet de la déclaration de F. Panetta, membre accommodant de la BCE, militant pour que l’institution ne s’engage pas sur une trajectoire précise des taux directeurs en raison de l’incertitude économique. Les prochaines réunions de l’institution continueront d’être suivies de près par les investisseurs !

L’ÉCLAIRCIE MONÉTAIRE VIENDRA-t-ELLE AU CANADA ?
Toujours dans l’actualité des banques centrales, la tendance commence à se stabiliser outre-Atlantique. Une fois n’est pas coutume, c’est de la Banque centrale du Canada que nous vient la nouvelle : tout en ayant relevé une nouvelle fois ses taux directeurs, l’institution a marqué les esprits hier en annonçant vouloir faire une pause dans sa politique de resserrement monétaire.
Les responsables veulent en effet prendre le temps de mesurer les effets de leur politique restrictive et éviter la surenchère d’une politique de taux trop élevés qui impacterait l’activité économique.
Les investisseurs ont salué la nouvelle, n’ayant pas oublié que dans le combat de la lutte contre l’inflation, la Banque centrale canadienne avait joué un rôle de précurseur en relevant rapidement ses taux directeurs… De quoi entrevoir une stabilisation prochaine des taux de la Fed et de la BCE ?
Source : WiseAM, société de gestion du groupe Crystal
Crédits images : Adobe Stock
Achevé de rédiger par François Jubin le 26/01/2023
Avertissement au lecteur : Données les plus récentes à la date de publication. Ceci est une communication publicitaire. Cet article promotionnel n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par WiseAM sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de ce document et est susceptible de changer. Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de WiseAM. Cette note ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant. Toute méthode de gestion présentée dans cet article ne constitue pas une approche exclusive et WiseAM se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée.
WiseAM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le
numéro GP–11000028.
Laplace, société inscrite sur le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (www.orias.fr), sous le n. 22001887 en qualité de conseiller en investissements financiers (CIF), courtier en assurance (COA), courtier en opérations de banque et services de paiement (COBSP). Activité de démarchage bancaire et financier. Activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce, carte professionnelle N. CPI 3402 2022 000 000 026 délivrée par la CCI de Paris Ile-de-France NE PEUT RECEVOIR AUCUN FONDS, EFFET OU VALEUR. Adhérent de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Garanties financières de la compagnie MMA-IARD Assurances Mutuelles/MMA IARD, 14 boulevard Marie et Alexandre Oyon, 72030 Le Mans Cedex 9, TVA intracommunautaire n. FR17 900 504 481 00020, SAS au capital de 417 027,54 E SIREN 900 504 481 RCS de Paris.